Courrier de Philippe Diallo, Président du CoSMoS

Chers dirigeants, chères dirigeantes de Groupement Employeurs Judo 86,

Depuis quelques semaines, nous sommes confrontés à une crise sanitaire inédite dont les conséquences affectent note santé et notre économie.

A ce titre, je veux avoir une pensée pour ceux d’entre vous qui ont été ou sont confrontés à la maladie et leur dire notre sympathie et notre soutien. J’en profite pour saluer l’action de nos soignants dont le dévouement sauve quotidiennement des vies.

Au -delà de la priorité que constitue la préservation de la santé de chacun, le constat est là : le sport est à l’arrêt.

On ne compte plus les reports et les annulations de compétitions, les équipements sportifs comme les salles de sport fermés, les réservations qui ne viennent pas ou sont annulées. C’est tout notre écosystème sportif qui s’est figé soudainement, brutalement, profondément. Le choc est tel que beaucoup s’interrogent sur la pérennité de leurs structures et des emplois qui y sont attachés.

Face à l’urgence de la situation, l’équipe du CoSMoS, autour de son directeur général, s’est mise en ordre de marche pour assurer une continuité de services et être à vos côtés. Au sein de la branche du sport, nous avons été à l’initiative pour prendre dans un temps court des décisions importantes :

-          Signature d’un accord permettant aux employeurs de mettre en congés (6 jours) leurs salariés avec un délai de prévenance d’un jour franc ;

-          Report de paiement des cotisations santé/prévoyance d’avril, mai et juin 2020

-          Adoption, avec le soutien de notre OPCO « AFDAS », d’une augmentation des montants des prises en charge au profit des employeurs et entreprises du sport en matière de formation professionnelle.

Il est par ailleurs déjà envisagé avec les partenaires sociaux d’accompagner la reprise d’activité en prenant directement en charge un mois de cotisations santé/prévoyance en lieu et place des entreprises grâce aux réserves de nos régimes d’assurance. La négociation de branche, ainsi que les échanges avec les assureurs et mutuelles labellisés, sont en cours et, je l’espère, pourront se conclure positivement dans les meilleurs délais.

Depuis l’annonce du Président de la République d’une sortie progressive du confinement à compter du 11 mai, nous entrons dans une nouvelle phase. Il convient qu’en tant qu’employeur nous imaginions les dispositifs propres à chaque discipline, à chaque club, à chaque entreprise, qui puissent garantir une reprise d’activité dans des conditions optimales de sécurité pour nos collaborateurs, les pratiquants, les clients. Plusieurs d’entre vous ont déjà entamé cette réflexion. La branche du sport en a fait une de ses priorités de négociations dans les prochaines semaines. C’est essentiel car c’est la condition sine qua non d’une relance responsable et sécurisée de nos activités.

Sur la plan économique, l’Etat a pris des mesures d’une ampleur inédite afin qu’aucun salarié ne soit licencié, ni qu’aucune entreprise ne dépose le bilan. Il faut saluer ce soutien qui englobe aussi les associations. Mais nous savons que la saison prochaine sera difficile car c’est notre environnement de partenaires, de collectivités territoriales comme d’entreprises, qui est aussi affecté. Il est donc nécessaire de commencer à définir les contours d’un plan d’accompagnement permettant aux entreprises de se relancer dans un contexte économique incertain en 2020/2021.

Le CoSMoS, grâce à la ministre des sports qui m’a demandé de l’accompagner pour représenter les employeurs et entreprises du sport au sein de la cellule de continuité économique pilotée par le ministre de l’économie et des finances, sera présent pour vous soutenir et porter en votre nom les mesures qui nous semblent indispensables pour relancer notre activité.

Restons confiant dans l’avenir et gagnons ensemble cette bataille.

Dans cette attente, portez-vous bien !

Bien à vous

Philippe Diallo
Président du CoSMoS

L'équipe du CoSMoS

Conseil Social du Mouvement Sportif

Immeuble le Baudran – Bâtiment D

21-37 Rue de Stalingrad 94110 ARCUEIL

Tél. : +33 (0) 1 85 78 63 80

www.cosmos.asso.fr