Sport Santé

La gestion de la chute en partenariat avec la MSA

C’est un projet piloté entre la FFJDA et la MSA dans le but de limiter les blessures graves liées aux chutes à cheval. Le CD est intervenu en tant que prestataire de service dans ce cadre là auprès de la MFR de Fonteveille (Châtellerault). Ce projet arrive à son terme au mois de juin, mais l’établissement souhaite le maintenir pour l’ajouter à leur contenu de formation, estimant que les résultats observés sont bénéfiques sur plusieurs plans : diminution des arrêts de pratique liée à de légères blessures (bobologie), meilleur maintient des postures des cavaliers, présence de réactions sécuritaires des cavaliers lors des chutes observées et apport d’un cadre plus martial dans leur formation qui est moins présent dans leur activité. La MFR a déjà mis en place des créneaux judo pour les classes suivantes, avec l’intervention d’un enseignant du GE, et assure le financement de ces interventions.

 

Actions Prescrimouv’ 

Le CD en partenariat avec Sport Santé 86 (association regroupant les acteurs de la santé à travers le sport dans le département : médecins , kinésithérapeutes, associations sportives) ont maintenu les actions de sport sur ordonnance à raisons de deux séances par semaine. Le CD assure des prestations répondants aux différentes pathologies des patientèles dans le cadre de prestation de service vis-à-vis de Sport Santé 86. Ces interventions doivent être obligatoirement encadrées par des diplômés en Activité Physiques Adaptées et Santé. Dans un deuxième temps, la patientèle sortant de ces séances peut être conduite vers nos clubs pratiquant le Taïso, et proposant une pédagogie individuelle et adaptée.

 

En cours de développement

Le CD vient d’être sollicité par l’intermédiaire de Mr DUPORT Sylvain pour une action momentané dans un but de pérennisation auprès de l’association Cord’Ages. Cette association, se rapprochant d’un centre de soutien aux adultes en situation de rupture avec la société, souhaite proposer des cours de Judo et Taïso pour leurs adhérents. Cette action démarrera au mois d’avril.