INGRANDES 12 & 13 JANVIER 2013

INGRANDES 12 & 13 JANVIER 2013

Ci-après, le compte rendu de la NR du Lundi 14/01/2013

 

La Nouvelle République Vienne

Vienne - Judo - championnats départementaux

229 combattants réunis à Ingrandes

Le week-end sportif a été un succès à Ingrandes, avec l'organisation des championnats départementaux de judo. Il s'est fini en apothéose avec le tournoi des toutes catégories.

Après une première journée de compétition, samedi, c'était au tour des minimes et des seniors d'enfiler leur kimono. Les minimes ont commencé de bonne heure, hier, et les spectateurs devaient être à l'heure pour assister aux victoires de plusieurs espoirs du judo départemental.

On notera les victoires faciles de deux judokas invaincus depuis de nombreux mois :

en -34 kg, Charles Thomas (JC Miosson) n'a pas changé ses bonnes habitudes, tout comme le sociétaire du Stade Poitevin Yohann Bordin en -66 kg.

Chez les filles,Noémy Pré (JVC, – 52 kg) a réalisé une performance exceptionnelle en battant les deux combattantes de la catégorie de poids supérieure.

Bertheau s'impose en toutes catégories

Lors de l'après-midi, Jean-Luc Bouvier, le conseiller technique départemental et ancien champion de France des lourds, avait décidé d'organiser la troisième coupe départementale toutes catégories.

« Cette compétition est ouverte aux juniors et aux seniors de toutes les catégories et de tous les niveaux, a-t-il expliqué. Il y a des judokas qui pratiquent ce sport en loisir ou d'anciens champions ayant participé au Tournoi de Paris. L'ambiance est excellente. Ils se sont tous échauffés en faisant un foot… »

À ce jeu, ce n'est pas le plus lourd qui a gagné, mais un judoka expérimenté qui a connu ses heures de gloire en – 73 kg, en la personne de Cédric Bertheau. Et si l'intéressé était exténué à la fin de la compétition, les spectateurs ont pu constater qu'il avait de beaux restes et que le combat de David contre Goliath avait toute sa place sur les tatamis.

le chiffre : 70

C'est le nombre de kilos qui séparait le combattant le plus léger, Sami Deshouillères (60 kg), du combattant le plus lourd, Vincent Proust (130 kg) lors du tournoi toutes catégories, le week-end dernier à Ingrandes.

à chaud

Cédric Bertheau (vainqueur du toutes catégories et entraîneur de JC Scorbé) :

« J'ai participé à cette compétition pour le plaisir, pour m'amuser. Après, les règles vont changer et je pense que je vais arrêter la compétition. Ça va sûrement me manquer. Mais place aux jeunes ».

 

Cor. : Frédéric Gilbert