Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents de club,
 Nous invitons vos licenciés à partir de la catégorie benjamin à  participer à un stage d'arbitrage (arbitres et commissaires sportifs) qui se  déroulera  le     samedi 6 janvier 2018 au complexe Michel Amand de 9h à 12H. 
 La commission arbitrage compte actuellement 27 arbitres et 28 commissaires  sportifs. Ces effectifs vous paraissent peut-être importants mais ils sont très  insuffisants au vu du nombre de manifestations à pourvoir.
Aujourd'hui, l'organisation des compétitions est assurée au prix de  nombreux week-ends passés sur les tatami par nos commissaires et nos arbitres  pour que vos compétiteurs puissent s'adonner à leur discipline.
 Seulement 18 clubs sont représentés par ces 55 arbitres et commissaires  pourtant (règlement arbitres et commissaires sportifs - note d'application du  1er septembre 2017), conformément au vote de l’Assemblée Générale de 2000 à Chauvigny et à  l’article D dont copie ci-après), les clubs doivent mettre à disposition du  Comité Départemental : 1 OFFICIEL MINIMUM PAR CLUB. En cas de non respect, une  pénalité de 10.00 euros par combattant est exigée.
Cette règle sera appliquée à partir du 1er janvier 2018 pour les clubs qui enverraient des combattants sur les compétitions organisées par le Comité sans arbitre ou commissaire officiel.
Code sportif de la FFJDA – Annexe 1 au règlement intérieur fédéral – Art.  D-Inscriptions :
Pour être engagé  au premier niveau de compétition, les clubs doivent  mettre à la disposition des organisateurs des arbitres et/ou commissaires selon  les quotas et modalités définis par les organismes territoriaux délégataires  concernés.
A l'issu de ce stage, vos licenciés devront se positionner sur le  calendrier départemental et officier tout au long de la saison (participation à  2 manifestations minimum).
Vous devez inscrire vos participants sur l'extranet.
Nous vous attendons donc nombreux à ce stage.