Le retour aux origines du Judo Jujitsu en Vienne

L’origine de l'arrivée du JUDO JUJITSU dans la Vienne remonte à 1943. M. VALLADON, Brigadier de police de profession, commença à parfaire sa condition de moniteur en suivant des cours prodigués dans des stages de Judo Jujitsu, organisés par la police sous la direction de M. Henri NICOLAS sous-Brigadier de police responsable régional. Il fut lui-même formé au niveau national par Mr. SAUVENIERE, 2ème Dan Instructeur National de retour d'Angleterre, ayant suivi une formation auprès de Maître Koizumi qui y résidait à cette époque. M. Henri NICOLAS eut donc pour mission de former les policiers dont M. Noël VALLADON à Poitiers.

Après un premier stage de 3 mois à Plombière-les-Dijon au centre National d'exercices de combats de la police nationale, à la rentrée du stage, M. Noël VALLADON commença son enseignement dans une salle aménagée dans les sous-sols du Commissariat de police, au 45 rue de la Marne à Poitiers. Il créa ensuite à POITIERS la première Association de Judo le 1er Avril 1949. Elle comportait deux salles. La première se nommait "le Jiu-Jitsu Club de Poitiers" située au 13 Bis rue des Cordeliers où il assura la Direction Technique. La seconde le "Dojo Poitevin" rue de L'Université près de la rue de la Tête Noire et de la place du Marché, avec comme Directeur Technique M. Jean POUGNET, élève de Maître NOCQUET, qui résidait à Angoulême. Quelques mois après, l'association fut dissoute et celle qui lui succéda donna naissance au "Cercle de Judo de Poitiers". Pour des raisons de confort, le CJP déménagea rue du Marché dans les locaux de la Chambre du Commerce. Après quelques temps et pour des raisons de bruits intempestifs et de vibrations anormales signalées par les locataires, le club déménagea de nouveau et retourna au 13 bis rue des Cordeliers.

Le premier président fut M. Pierre LAMBERT de Cursay. Durant ces années, M. VALLADON persévéra et devint ceinture noire le 6 novembre 1949 à Paris. Puis 2ème Dan le 6 Août 1952, puis 3ème Dan le 10 juin 1956 et 4ème Dan en décembre 2006. Les élèves qu'il formât en leur prodiguant son infinie pédagogie furent ceux qui par la suite firent vivre et évoluer les diverses structures Techniques et Administratives. Certaines de ces personnes sont toujours licenciées, d'autres non, mais restent présentes dans l'ombre puisqu'il fallut remonter jusqu'à eux pour pouvoir décrire ces faits qui se sont déroulés depuis plus d'un demi-siècle. L’histoire vécue par ces défricheurs est longue et pleine de rebondissements.

Ces hommes ont marqué de leurs empreintes notre département. Certains sont restés au niveau d'un club d'autres sont allés assumer des responsabilités au niveau Départemental, Régional, Fédéral, etc.

Il s'agit de messieurs Serge Gstalder 2ème Dan qui débuta le judo en 1951, Pierre Poinson 1er Dan en 1954, 2ème Dan en 1955 et 3ème Dan en 1957 débuta le judo en 1951 , Bernard Sapin 1er Dan en 1953, 2ème Dan en 1955 , 3ème Dan en 1960 et 4ème Dan en 1980, Georges Cartier 2ème Dan, Jean Yvernat 2ème Dan, J. Louis Oudebine 3ème Dan, Christian Sicard 5ème Dan arrivé au club C.Orange issu du Dojo Poitevin, Moïs Villeret 1er Dan, ces enseignants formèrent à leur tour Mrs. : Francis Vergnault 6ème Dan arrivé au Cercle de judo de Poitiers C. Orange au début de Septembre 1956, issu du Dojo Poitevin, Bernard Texier C.Verte arrivé au club en 1957 devint 3ème Dan, Serge Videau 6ème Dan arrivé au club en 1957 C. Verte, Paul Tabuteau 4ème Dan débuta au club en janvier 1961. Toutes ces personnes sont issues du Cercle de Judo de Poitiers et du Dojo Poitevin. Le " Judo Club du Poitou" fit son apparition, créé en Septembre 1958 par René Geoffroy 1er Dan qui devint par la suite 2ème, 3ème puis 4ème Dan. Il est décédé en août 1979, ainsi que M.Georges Cartier en 1975 et, au début du mois de Mai 2001 M. Christian Sicard.Vient s'ajouter à la liste des disparus Serge Gstalder décédé en Mai 2012.